Stages En Entreprise
Conformément à son Règlement Intérieur, l’IMM demande à ses étudiants de réaliser deux (2) stages en entreprise durant leur scolarité afin d’intégrer la vie d’un établissement industriel ou de service pour en découvrir l’organisation et le mode de fonctionnement.
Par leur répartition tout au long du cursus de formation (un par année), par leur diversité, leur préparation et leur exploitation au sein de l’institut, ces stages représentent un volet essentiel de la formation des étudiants.
Ces stages constituent pour l’étudiant autant d’opportunités de mise en pratique de ses connaissances sur des cas concrets et, au delà de leur aspect purement pédagogique, ils sont aussi un moyen pour l’élève de confronter sa personnalité aux réalités du terrain. Le choix raisonné de ces séjours en milieu professionnel permet en outre aux futurs techniciens spécialisés de construire leur projet professionnel personnel (3P) et de se constituer un passeport pour la recherche d’emploi.
Par ailleurs, les stages font partie intégrante de la formation des Etudiants/IMM et font l’objet d’une convention tripartite entre l’entreprise d’accueil, le stagiaire et l’IMM.
Le Stage d’Initiation
Réalisé dans une entreprise du secteur minier & para-minier, d’une durée de 4 semaines (période durant le mois de février), juste après les examens du 1er semestre, le stage d’initiation est l’occasion d’observations et d’initiation à la vie de l’entreprise à partir d’un poste non qualifié.
Il s’agit d’un stage de découverte de l’entreprise d’accueil, partie intégrante de la formation à l’IMM qui permet aux stagiaires d’articuler les savoirs et les savoir-faire acquis dans leur établissement de formation avec les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.
L’Etudiant/IMM doit être actif durant tout le stage, communiquer correctement, analyser des situations, faire des choix, décider de certaines orientations, déterminer un plan d’activités et gérer son temps de travail.
De plus, L’Etudiant / IMM est tenu d’établir un rapport de stage qui fera l’objet d’une présentation orale (exposé de rapport de stage).
Enfin, les stages en entreprise sont évalués par le parrain/tuteur de stage (fiche d’appréciation de stage) et par la suite, à l’IMM, par un jury composé d’enseignants/formateurs.
La note influe parfois fortement sur la moyenne de l’étudiant et représente souvent la dernière étape avant l’octroi du diplôme de l’IMM.
OBJECTIFS DU STAGE d’initiation
Votre stage d’initiation en entreprise a quatre grands objectifs :
- Découvrir le monde du travail et de l’entreprise,
- Trouver ou consolider votre projet d’orientation,
- Utiliser vos acquis théoriques,
- Confronter votre personnalité aux réalités du terrain.
Le Stage PFE
Le stage PFE s’étale sur une période de deux mois ( entre Avril et Juin) durant laquelle l’étudiant de l’IMM rejoint une entreprise afin de réaliser un projet.
Le stage de fin d’études a pour vocation de développer chez le stagiaire des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour son avenir professionnel. Sous la tutelle d’un maître de stage, par exemple un ingénieur expérimenté, il va acquérir, en théorie, de nombreuses compétences.
De plus, dans de nombreuses entreprises, le stage de fin d’études, comme c’est notamment le cas à l’IMM, a un rôle de pré-embauche. Si votre PFE se déroule de manière positive, vous aurez de grandes chances de recevoir à l’issue de votre stage une proposition d’embauche.
OBJECTIFS DU STAGE PFE
Votre stage PFE en entreprise a quatre grands objectifs :
- Approfondir ses connaissances pratiques sur des techniques de pointe;
- Approfondir l’utilisation de diverses techniques et de divers logiciels dans un contexte de production.
- Suivre les étapes de la gestion des équipements : sélection, acquisition, assemblage, installation, mise en marche, entretien préventif, etc.
- Participer à des études techniques : définition de problèmes, acquisition, compilation et analyse de données, formulation d’hypothèses et de recommandations;
_______________________________________________
« Pour parfaire ton apprentissage, ne néglige aucun stage. »
Agent Logistique, Les Belles Lettres, France, 1958