TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN GÉOLOGIE APPLIQUÉE
Autres appellations : Technicien Géologue d’exploration, Technicien géologue de ressources, Technicien géologue de projet, géologue de production, etc.
Les techniciens géologues peuvent effectuer diverses tâches variant selon les étapes du cycle minier. Ils peuvent travailler dans le domaine de l’exploration minière ou au sein d’une entreprise qui exploite déjà une mine. Ceux qui œuvrent dans le domaine de l’exploration peuvent réaliser des levés géoscientifiques et des programmes d’exploration du sous-sol pour caractériser et évaluer des formations géologiques ou des gîtes de minéraux.
Lorsqu'ils travaillent au démarrage d’une mine, ils sont au cœur de la planification de l’exploitation des gisements miniers, de la conception des installations minières et de la mise en production de celles-ci.
Dans une mine en production, ils peuvent quantifier les propriétés mécaniques des roches, délimiter avec précision la forme du gisement et analyser les teneurs en minerai pour localiser les zones les plus riches en minerai. Enfin, ils indiquent aux foreurs où développer des chantiers d’extraction grâce aux logiciels 3D qui transposent à l’écran la forme du
gisement et le plan de la mine.
Conditions particulières de l’emploi
Le travail peut s’effectuer dans des conditions physiques ou environnementales
contraignantes (obscurité, poussière, chaleur ou froid).
Le travail peut s’effectuer dans un environnement de bureau et sur le terrain.
Certaines activités imposent des contraintes physiques de façon répétitive.
Compétences requises
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation et de la planification
Communication
Autonomie
Travail d’équipe
Bonne condition physique